Signature biométrique

Sécurité et simplicité unies pour signer sur tablette

Qu’est-ce que la signature biométrique?

La signature biométrique est cette signature électronique manuscrite qui s’effectue sur tablette et qui capable de capter des informations biométriques pendant son exécution. Ces preuves seront codées et stockées de manière sûre et resteront incrustées dans le document signé.

Comment fonctionne la signature biométrique?

Un exemple de procédure de la signature biométrique dans le secteur des assurances:

ETAPE 1 – Expliquer le contenu du document électronique

Un conseiller en assurances visite un client à son domicile. Après avoir choisi un plan d’assurances correspondant aux besoins du client, le conseiller explique les conditions depuis un document électronique qu’il montre sur une tablette.

ETAPE 2 – Compléter les données

Le conseiller complète le document électronique avec les données personnelles du client.

ETAPE 3 – Confirmer que tout est compris du client

Le client peut lire le contrat et confirmer qu’il a bien compris tous les termes et qu’il est d’accord.

ETAPE 4 – Le client signe sur la tablette

Le client signe sur la tablette et sa signature ainsi que les informations biométrique (vitesse, inclinaison, pression de la signature, etc.) restent capturées et sont codées dans le document électronique. De plus, d’autres preuves sont conservées, comme le moment précis de la signature et les données contenues sur la tablette.

ETAPE 5 – Le conseiller signe sur la même tablette

Le conseiller peut lui aussi signer le document si besoin (aussi avec la signature biométrique ou avec tout autre service de signature de VIDsigner), et il l’envoie pour son archivage.

ETAPE 6 – Archivage du document

Le document sera envoyé au client par mail et archivé électroniquement par la société.

Résultat:

Un document au format PDF qui contient les signatures incrustées ainsi que les preuves capturées et codées, signé en toute conformité avec le standard de signature durable (PAdES-B-LT) de ETSI, ce qui garantit sa validité sur le long terme. 

­

Quels bénéfices apportent la signature biométrique?

Plus rapide et plus sûre

Réduit les coûts de papier, encre et frais d’envoi

Permet un accès direct aux documents

Permet de travailler depuis n’importe où

S’intègre facilement avec n’importe quel système de gestion via Rest API

Validité juridique absolue

Assure l’intégrité des archives

Permet un gain d’espace grâce au stockage numérique

Garantie WYSIWYS (ce que vous voyez est ce que vous signez)

Assure la participation notariale au niveau du gardiennage des clés de codes

Utilise les standards ISO

Certificats émis par un prestataire qualifié

Utilise des sceaux de temps pour chaque signature

Garantit un SLA qui assure les niveaux de disponibilités du service les plus élevés

Exemples d’utilisation de la signature électronique

Secteur de la Santé

Consentements éclairés, anamnèses, plans de traitements et consentements de protections des données, entre autres.

Administrations Publique

Autoliquidations, procédures d’ouvrages,  juridiques, recensement, entre autres.

Ressources Humaines

Contrats de travail, justificatifs de déclaration de revenus, instructions de travail, formation, entre autres.

Ventes

Contrats au point d’attention client (banque, location de voiture, etc.), contrats de conseiller en assurances au domicile du client, entre autres.

La signature biométrique dans l’Administration Publique de Parets

Au cours des dernières années, les Administrations Publiques ont dû s’adapter aux nouvelles directives  d’administration en ligne. De plus, nous avons un problème de papiers, que les assistants sociaux faisaient des tâches d’administrateurs et un problème d’archive des documents. La principale raison d’avoir souscrit au service de VIDsigner était pour respecter la loi 39/2016 (règlementation espagnole) qui nous exige une gestion sans papier mais aussi pour des raisons de sécurité juridique. L’utilisation de tablettes et de signatures biométriques est la solution  à l’immédiateté et l’efficacité des démarches administratives. Pour les citoyens, la procédure de signature avec VIDsigner est très naturelle et simple étant donné qu’il ne requière aucun élément de connaissances technologiques.“ 

Assumpta Torres Julià, responsable du Bureau d’Attention aux Citoyens et Administration Electronique – Mairie de Parets

Quelle est la sécurité biométrique de la signature électronique?

La force d’une signature biométrique comme preuve d’un procès dépend de divers facteurs. Ci-dessous nous vous expliquons les éléments biométriques qui font qu’une signature digitale réalisée avec VIDsigner soit une preuve solide: 

TABLETTES POUR SIGNER

“Tous les appareils n’offrent pas les mêmes garanties.”

Les appareils employés doivent remplir quelques conditions obligatoires de captures d’éléments biométriques requis, mais tous les appareils ne fournissent pas les données de pression, ce qui reste un renseignement fondamental pour obtenir une valeur calligraphique fiable. 

A VIDsigner nous utilisons uniquement des tablettes avec stylet ayant la capacité de collecter la pression et de visualiser intégralement le document, ce qu’un simple pad n’est pas capable de faire et qui compromet la preuve électronique étant donné qu’on ne peut prouver que le signataire savait exactement ce qu’il signait.

Au service de la qualité et de la sécurité juridique, VIDsigner permet de signer uniquement sur ce type de tablettes et on ne signe jamais au doigt. 

Voir la liste d’appareils compatibles

LES PREUVES CAPTUREES PENDANT LA SIGNATURE

“L’utilisation de standards et la sécurité des données biométriques sont des éléments indispensables.”

VIDsigner collecte les informations biométriques de l’appareil (vitesse, inclinaison, pression, …) et le codifie selon le standard ISO/IEC 19794-7, ce qui garantit son évaluation par des experts par la suite, indépendamment de l’évolution technologique. 

De plus, il dispose d’un outil d’analyse expert et de comparaison de signatures biométriques pour faciliter le travail d’expertise calligraphique. Les garanties juridiques sont obtenues en maintenant un haut niveau de qualité de la preuve et en prouvant que la chaîne de protection n’a pas été rompue.

VIDsigner n’est pas qu’un simple software de signature biométriques pour tablettes, c’est une solution complète et centralisée qui agit comme garant que la procédure de collecte de signatures se réalise correctement. 

POURQUOI CHOISIR VIDSIGNER?

“La technologie en soi et de manière isolée ne garantit pas l’intégrité et l’authenticité du document signé, il est nécessaire de procéder et d’assurer les preuves capturées.“

VIDsigner est un service, ce qui, en plus de permettre une simplification dans la procédure d’intégration et une adaptabilité absolue, nous permet de garantir comme prestataires de services de confiance que la procédure s’est réalisée parfaitement et que le document signé est effectivement celui que le signataire a visualisé  (WYSIWYS – What You See Is What You Sign).

L’utilisation d’un prestataire de services de signature permet, en plus, de garantir l’indépendance dans la procédure étant donné qu’il est géré par un tiers.

En outre, VIDsigner utilise pour la codification de l’information des clés générées et gardées notarialement. Le notaire dispose de tous les éléments nécessaires pour déchiffrer les preuves associées au document dans le cas d’une ordonnance judiciaire dans le cadre d’un litige.

Signature biométrique

Biometric Signature

Security and simplicity united for signing on a tablet

What is a biometric signature?

A biometric signature is a handwritten electronic signature that is created on a tablet and is capable of capturing biometric information during the signing process. The captured evidence is encrypted, stored securely and embedded in the document that has been signed.

How does the biometric signature work?

An example of the biometric signature process in the insurance sector:

STEP 1 – Explaining the content of the electronic document

An insurance agent visits a client at home. After choosing an insurance plan that fits the client’s needs, the agent explains the terms and conditions using an electronic document, which is being fully displayed on a tablet.

STEP 2 – Completing the data

The agent completes the electronic form with the client’s personal information.

STEP 3 – Confirming that everything is understood

The customer reads the contract on the tablet, confirms that he has understood everything and that he agrees.

STEP 4 – Client signs on the tablet

The client signs on a tablet and his signature along with the biometric information (speed, inclination, applied pressure, etc.) is captured and encrypted in the electronic document. In addition, other evidence, such as the exact time of signing and data of the tablet is saved.

STEP 5 – Agent signs on the same tablet

The agent can also sign the document if necessary (either with the biometric signature or through any other VIDsigner signature service). He then sends it for preservation.

STEP 6 – Archiving the document

The document will be sent to the client by email and is filed electronically by the company.

Result:

A document in PDF format that contains the embedded signatures as well as the captured and encrypted evidence. Furthermore, it is signed in accordance with the ETSI long-term signature validation standard (PAdES-B-LT), which guarantees its integrity and validation over time.

­

What are the benefits of the biometric signature?

Faster and more secure

Reduces paper, ink and shipping costs

Allows direct access to documents

Easily integrates with any management system via Rest API

Ensures notarial involvement in the storage of encryption keys

Ensures file integrity

Saves archive space thanks to digital storage

WYSIWYS guarantee (What You See Is What You Sign)

Guarantees an SLA that ensures the highest levels of service availability

Uses ISO standards

Full legal validity

Uses timestamps for each signature

Certificates issued by a qualified provider

Examples of use of electronic signatures

Human Resources

Employment contracts, work instructions, training, among others.

Health Sector

Informed consent, anamnesis, treatment plans and GDPR consent, among others.

Public administration

Self assessment tax returns, legal procedures, registration processes, among others.

Sales

Contracts at a POS (bank, car rental etc.), insurance contracts in the client’s home, among others.

The use of the biometric signature in the Public Administration of Parets

In recent years the Public Administrations have had to adapt to the new regulations in electronic administration. We had an issue with the amount of papers: Some of our social workers had to do administrative work. And we also faced a problem with archiving all the documentation. The main reason why we deployed VIDsigner’s service was to comply with Law 39/2015 which requires a paperless administration but also for legal security. The use of tablets and biometric signatures is the way to efficiency and immediacy in administrative actions. For citizens, signing with VIDsigner is a very natural and simple process as they do not need to own any device or have any technological knowledge.”

Assumpta Torres Julià, head of the Office of Citizen Attention and Electronic Administration – Town Council of Parets

What is the biometric security of the electronic signature?

The strength of a biometric signature as evidence in a lawsuit depends on several factors. Below we explain the biometric elements that guarantee the robustness of a digital signature created with VIDsigner:

TABLETS FOR SIGNING

"Not all devices offer the same guarantees."

The devices used must comply with the mandatory requirements of capturing the necessary biometric elements, but not all devices are able to provide information about the applied pressure during signing, which is essential for a reliable calligraphic evaluation.

For VIDsigner we have made a strong commitment to using only tablets with stylus with the ability to capture pressure and fully display the document, something a simple signature pad is not able to do. This compromises the electronic evidence since it cannot be clearly demonstrated that the signer knew exactly what he was signing.

To guarantee a maximum of quality and legal certainty, VIDsigner only allows the signature on this type of tablets. It is not possible to sign with a finger. 

See list of supported devices

THE EVIDENCE CAPTURED DURING THE SIGNATURE PROCESS

"The use of standards and the security of biometric data are essential elements."

VIDsigner collects biometric information from the device (speed, inclination, applied pressure, …) and encodes it according to the ISO/IEC 19794-7 standard. This guarantees its future expert assessment, regardless of technological evolution.

It also has a tool for forensic analysis and comparison of biometric signatures to facilitate the evaluation through a calligrapher. The better the quality of the evidence and the more evidence that the chain of custody could not be broken, the more legal guarantees we obtain.

VIDsigner is not a simple biometric signature software for signature tablets, but a complete and centralized solution, which acts as a guarantor for the correct signature collection process.

WHY CHOOSE VIDSIGNER?

"Technology by itself and in isolation does not guarantee the integrity and authenticity of the signed document. It is necessary to process and secure the captured evidence.”

VIDsigner is a service, which, in addition to simplifying the integration process and allowing for absolute scalability, enables us as a trusted service provider to guarantee that the process has been executed correctly and that the signed document is indeed the one that the signer has seen (WYSIWYS – What You See Is What You Sign).

The use of a signature service provider also guarantees independence in the process as it is managed by a non-interested party.

In addition, VIDsigner uses notarially generated and guarded keys to encrypt the information. The notary possesses all the necessary elements to decrypt the evidence associated with the document in the event of an injunction in the context of a dispute.

Biometric Signature