Écourtez les cycles de vente grâce à la signature électronique dans Salesforce

Cet article est également disponible en anglais, allemand et espagnol.

De nombreuses entreprises ont perfectionné le suivi des ventes grâce à Salesforce CRM. L'intégration de la signature électronique de VIDsigner avec Salesforce va encore plus loin en permettant de conclure des ventes en quelques minutes. VIDsigner + Salesforce permet aux équipes de vente de raccourcir les cycles commerciaux. Il simplifie la préparation des documents en utilisant les champs de Salesforce, en remplissant automatiquement les accords et en permettant le suivi des transactions.

Gérez et rationalisez vos processus de signature électronique directement dans votre environnement Salesforce en récupérant automatiquement les documents signés (des contrats de vente, des accords de confidentialité, des devis et des factures, aux approbations de service, aux lettres d'offre, aux ouvertures de nouveaux comptes, à la gestion des dossiers et aux consentements) et exécute automatiquement les flux supplémentaires liés au processus de signature pour chaque document.

Grâce au module des signatures électroniques de VIDsigner dans Salesforce, il est désormais possible d'obtenir la signature de vos documents rapidement et facilement du même écosystème Salesforce et à un coût réduit. 

Découvrez comment les signatures électroniques VIDsigner intégrées dans Salesforce peuvent raccourcir considérablement vos cycles de vente 

Chaque entreprise est unique, mais elles ont toutes le même objectif : conclure des ventes avec les clients le plus rapidement possible. VIDsigner intégré à Salesforce comprend les outils nécessaires pour optimiser le processus de vente, augmentant ainsi les opportunités en cours. 

Dans Salesforce, le cycle de vente traditionnel se compose de la création de prospects, d'opportunités, de devis, de la clôture des ventes, des factures et de l'après-vente. Grâce à l'intégration du service de signature VIDsigner, l'ensemble du processus de vente peut être automatisé sans avoir à s'occuper de la gestion des documents.  

  • Création du candidat/prospect : dans cette première phase du cycle de vente, nous pouvons gérer l'ensemble du processus de vente attribué à notre candidat. Nous éliminons l'utilisation du papier en stockant tous les documents dans le flux de travail de Salesforce. Il s'agit notamment de votre consentement accepté et signé par GDPR pour pouvoir vous envoyer des communications commerciales et des lettres d'offre qui vous intéressent. 
  • Opportunités : dans cette phase, la prévente commence, juste au moment où l'intérêt du prospect pour notre produit ou service est détecté. Toutes vos actions sont traitées par Salesforce, ce qui entraîne la création du devis de vente créé dans Salesforce pour l'envoyer au client. À ce stade, nous pouvons envoyer à la signature des documents tels que les listes de prix des produits ou services demandés, les accords de non-divulgation et diverses propositions si nécessaire. Le statut de votre opportunité dans Salesforce sera automatiquement mis à jour lorsque le statut de votre document dans VIDsigner changera. Votre équipe sera informée par des mises à jour en temps réel du statut des documents qui communiquent avec Salesforce chaque fois que votre prospect interagit avec, commente ou signe électroniquement un document.
  • Devis : il s'agit d'une étape préalable et nécessaire à la conclusion de chaque vente et à l'origine du contrat. Le budget est un objectif très important car il définit les détails du contrat que nous allons établir et envoyer pour signer à ce stade. Les équipes de vente peuvent envoyer pour signer leurs devis et pré-contrats en quelques étapes simples en utilisant VIDsigner dans leur fiche d'opportunité, ou tout autre objet personnalisé qu'ils pourraient utiliser. En intégrant Salesforce à VIDsigner, vous gagnerez en efficacité, ce qui permettra à votre équipe de passer moins de temps à créer et à personnaliser des documents et plus de temps à se concentrer sur la croissance de l'entreprise. L'équipe aura accès à des modèles de documents prêts à l'emploi qui seront automatiquement remplis avec des données précises sur les clients, les produits, les prix et les opportunités provenant de Salesforce.
  • Clôture : c'est l'étape de l'aboutissement d'une vente et de l'acceptation du budget. Chaque fois qu'une vente est conclue, un objectif de contrat sera créé, qui sera très important car il sera à l'origine de la relation en tant que client et conduira à la fourniture du service et à sa facturation. Au cours de cette étape, le client est envoyé pour signer tous les documents nécessaires pour pouvoir conclure une vente (accord, contrat défini et conclu, documents juridiques).  Une fois que les documents sont complétés et signés, ils sont synchronisés directement dans Salesforce.
  • Facturation et après-vente : la génération de la facture au client est le processus final du cycle de vente dans Salesforce une fois que la vente a été confirmée. Selon le modèle commercial de chaque entreprise, des factures récurrentes ou non récurrentes peuvent être générées. Dans cette phase, en plus de l'envoi automatisé des factures, nous pouvons également envoyer pour signature des documents que nous générons dans le processus d'après-vente tels que : prolongation de contrat, changement de tarifs, changement de conditions contractuelles, etc...Grâce à l'intégration de VIDsigner à Salesforce, votre équipe aura non seulement un accès rapide à vos documents essentiels, mais une meilleure visibilité sur toutes les conversations, négociations et allers-retours qui se produisent sur ces documents. De plus, vous pouvez archiver les documents signés dans la bibliothèque Salesforce de votre choix.

Ces temps de cycle de vente complets peuvent aussi être mesurés et optimisés, puisque toutes les données sont connues : combien de propositions de vente ont été envoyées, combien ont été clôturées et combien ont été rejetées. Avec VIDsigner for Salesforce, vous n'aurez jamais à quitter Salesforce pour approuver vos documents.

Découvrez comment le processus de signature intégré fonctionne dans Salesforce

Dans cette vidéo de démonstration, vous découvrirez ses principales caractéristiques et comment il s'intègre à votre flux de travail de Salesforce habituel.


Principaux avantages de VIDsigner avec Salesforce

  • Rationaliser et accélérer le processus de vente. Réduire le délai de livraison des contrats en concluant les ventes par voie électronique, où que ce soit.
  • Automatiser la saisie des données. Optimisez l'efficacité du flux de travail en plaçant automatiquement les données Salesforce dans vos contrats.
  • Surveillez facilement le statut des documents. Ne perdez jamais de fichiers importants grâce aux notifications automatiques des signatures effectuées.
  • Améliorez et gérez le travail de votre équipe de vente. Vous avez un contrôle total sur les modèles de documents, vous pouvez surveiller les changements et modifier les paramètres d'accès.
  • Éliminez l'erreur humaine et augmentez votre productivité. Éliminez les erreurs de saisie de données en intégrant automatiquement les données sur les clients, les produits et les prix provenant de Salesforce. 
  • Des transactions sécurisées avec des garanties juridiques. Nous sommes un fournisseur de services de confiance et nous veillons à ce que les transactions et la signature de contrats commerciaux soient effectuées avec le maximum de garanties juridiques.
  • Un contrôle et une visibilité accrus des documents et des actions de vos clients. Les mises à jour en temps réel du statut des documents de VIDsigner sont accessibles dans Salesforce, ce qui vous permet de savoir exactement quand les prospects interagissent avec vos documents. Ces informations vous permettent d'agir rapidement aux moments les plus opportuns.
  • Accélérer la croissance des entreprises sans quitter Salesforce. Un flux de travail transparent de bout en bout automatise les tâches et facilite la création, le suivi et la signature électronique des documents par votre équipe de vente, le tout au sein de Salesforce.

Valeur ajoutée des signatures numériques VIDsigner et points de différenciation par rapport aux autres solutions de signature intégrées de Salesforce


Conformité juridique et sécurité renforcée 

Notre plus grand différentiateur par rapport aux autres solutions de signature intégrées à Salesforce est votre tranquillité d'esprit. VIDsigner est la plate-forme numérique la plus sûre pour la création de signatures électroniques disponible sur le marché, car nous recueillons plus de preuves avec une plus grande force probante que n'importe lequel de nos concurrents. De plus, toutes les preuves sont autonomes et cryptées dans le document et, par conséquent, leur validité à l'avenir ne dépend pas de l'identification validée.

  • Nous sommes un fournisseur de services de confiance qualifié en vertu du règlement (UE) 910/2014 (eIDAS) pour répondre aux exigences les plus strictes. 
  • Nous respectons les normes européennes ISO 9001 et ISO 27001 pour les systèmes de gestion de la qualité et le traitement des données confidentielles. Nous pouvons donc garantir pleinement la bonne exécution de nos processus de signature.
  • Nous utilisons le format de signature PAdES LTV. Nous garantissons qu'une fois les signatures apposées, les documents peuvent être validés à long terme, par toute personne et en toute indépendance du prestataire.
  • Nous veillons à ce que chaque signature recueille à tout moment le maximum de preuves possibles : des informations biométriques lors du processus de signature électronique sur la tablette (vitesse, inclinaison, pression, etc.) au facteur de double authentification, IP, certificats uniques et autres, dans la signature numérique avec le smartphone. 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le cadre réglementaire dans ce lien. 

Une intégration facile


Notre service eSignature est conçu pour être facile à utiliser et adapté à de nombreuses entreprises et industries, ce qui leur permet d'accepter des volumes plus importants de documents sans encombrer leur fonctionnement. L'intégration avec Salesforce est construite de bout en bout pour assurer la meilleure convivialité, une robustesse et une sécurité maximales. Les méthodes de signature de VIDsigner peuvent être rapidement intégrées au logiciel existant de l'entreprise grâce à API Rest. Cela vous permet de signer et d'envoyer des documents directement à partir du processus de travail lui-même.

Les signatures électroniques VIDsigner intégrées à Salesforce sont conçues pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et gérer la livraison des documents à signer sans quitter la solution ERP elle-même. En développant notre connecteur, nous nous sommes concentrés sur les personnes qui envoient des documents à signer afin que la signature des documents soit simple et ne nécessite pas de formation supplémentaire ou de gestion des changements, car tout se passe au sein de Salesforce. 

Également, notre intégration facilite une plus grande flexibilité des processus, puisque Salesforce, en tant que plate-forme, permet le développement de toute fonctionnalité/flux de travail de manière intégrée.


Différents types de signatures 

Grâce aux différents mécanismes de signature offerts par VIDsigner, les utilisateurs peuvent signer un document, qu'ils aient un certificat numérique ou pas de certificat du tout, ce qui permet des approbations faciles et sûres depuis n'importe quel appareil. Nos différents mécanismes de signature numérique conviennent à tous les scénarios et s'adaptent à vos besoins : qu'il s'agisse d'une signature manuscrite sur une tablette (BIO), à distance avec un smartphone (REMOTE), au moyen d'un certificat personnel qualifié (CENTRALISED), avec un certificat numérique d'entreprise pour les processus non assistés (STAMPER) ou avec des communications fiables (E-Delivery).

De plus, la composante Salesforce a été développée par Atlas Cloud Certified Salesforce Partner.


Grâce au portail technique et à l'API, les coûts en temps et en efforts pour intégrer les services de signature électronique de VIDsigner dans les applications Salesforce sont vraiment compétitifs.

Gabriele Baldini [Senior Salesforce & eSignature manager, Atlas Cloud]
signatures électroniques dans Salesforce



Validated ID Team