Blog

Self-Sovereign Identity: 3, 2, 1, partez… | Validated ID

Self-Sovereign Identity: 3, 2, 1, partez…

La question de l’identité est restée sans réponse depuis les débuts d’Internet. Avec l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux, l’activité digitale des utilisateurs a grandi de manière exponentielle, créant un nouveau concept d’identité digitale composée de nombreux profils digitaux. Une situation qui génère une trace digitale qui se révèle être elle aussi une grande opportunité pour offrir des services de valeur à l’utilisateur, mais aussi, une grande responsabilité de gestion de cette information, étant donné que dans la majorité des cas, il s’agit de données sensibles appartenant aux utilisateurs. La valeur de ces données s’est convertit en cheval de Troie de nombreuses entreprises : avec l’exploitation des données du consommateur, vient aussi leur responsabilité. Et, par conséquent, nombres de données personnelles se voient compromises. Les entreprises ont-elles-aussi besoin d’une solution qui leur permettent de se concentrer sur leur principal objectif commercial et non sur la gestion des données privées.

Pendant ce temps, les technologies Blockchain sont apparues avec un nouveau paradigme des systèmes d’informations décentralisées, où les données sont enregistrées de manière unique et sont distribuées sur tous les réseaux au travers un mécanisme de consensus pour les valider sans aucune autorité centralisée ou fédérée.

Dans le contexte de l’identité, ces deux situations apparemment non liées se sont converties en une opportunité, où le concept de l’identité souveraine peut se développer (Self-Sovereign identity – SSI) pour assurer que l’utilisateur puisse: récupérer la propriété de ses données qui lui servent d’identité, ainsi que de contrôler l’accès de n’importe quelle information spécifique, partager une partie de cette information et le plus important, peut annuler l’accès quand il le souhaite.

Jusqu’à présent nous avons pu voir quelques initiatives de démontrer que la Self-Sovereign Identity peut se convertir en une réalité qui, de manière simple, consiste dans l’application mobile d’un utilisateur avec un nouveau protocole de communication d’identité en haut de la chaîne Blockchain, ou d’une technologie similaire de majeure distribution (DLT). L’application mobile de l’utilisateur est un portefeuille d’identité similaire à un portefeuille physique réel où l’on garde les documents d’identification (papiers d’identité, permis de conduire,…) ce qui rend l’utilisateur responsable des identifications qu’il présente et à qui il les montre. Le nouveau protocole d’identité et une nouvelle couche de service qui connecte les portefeuilles (wallets) aux entreprises, échangeant leur ID et leur faisant confiance, pour pouvoir initier une transaction sûre et fiable. En fin de compte, la technologie Blockchain agit comme le mainframe décentralisé où peuvent s’enregistrer les transactions et où la validité des informations est établit par l’ensemble du réseau au lieu d’une seule autorité.

Les solutions SSI actuelles viennent avec différents “goûts” : un ledger d’accès publique permettant uniquement l’enregistrement des ID au sein des entités publiques, avec un hub de données personnelles pour conserver les informations de l’utilisateur et la possibilité d’établir des connexions peer to peer directement sans devoir accéder au ledger, comme dans le cas de la solution de Sovrin, où tout le développement est en code ouvert.

Il y a aussi des exemples d’une solution aux multiples ledgers utilisant Ethereum ou Bitcoin, par exemple, et un complément de navigateur web comme un portefeuille connecté à un Data Hub, c’est le cas de la solution que propose Microsoft.

Ou nous pouvons avoir une solution d’un extrème à un autre intégrée à un unique ledger, comme Ethereum, seulement pour sauvegarder les contrats d’identité, avec une application comme le portefeuille d’identifiation et de données personnelles conservées dans des solutions de données distribuées off-chain du genre IPFS, comme les solutions proposées par uPort ou Jolocom. Et finalement, des solutions comme VIDchain, qui construit une proposition de technologie agnostique SSI.

En même temps, les institutions publiques investissent dans des Preuves de Concepts (PoC) pour montrer la valeur réelle d’une solution SSI pour simplifier les processus digitaux chaque fois plus onéreux entre les citoyens et les institutions publiques. Quelques conversations publiques ouvertes pour l’innovation, comme l’European H2020 (Blockchains for Social Good) investissent déjà des fonds pour cette cause et il semble qu’il y en aura davantage dans l’avenir. Nous avons vu les initiatives publiques se consolider; comme le Consorcio Alastria Español, l’Association Internationale Européenne des Applications de Blockchain de Confiance (INATBA) récemment lancées et d’autres initiatives pour établir des standards d’identité, comme la Decentralized Identity Foundation (DIF).

Cependant, il y a quelque chose de particulièrement important au sujet du débat de l’identité digitale de nos jours. Non seulement il est relevant pour le secteur geek mais aussi pour de nombreuses entreprises, et le financement privé montre également de l’intérêt sur le sujet avec de nombreux mouvements de grandes corporations centrés sur le SSI : l’investissement de Paypal au Cambridge Analytica, ou les alliances entre Mastercard et Microsoft, ou aussi les nouvelles salves de financements de 45 millions de dollars obtenu par la startup d’identité Ripling. La dernière conférence KNOW Identity célébrée à Las Vegas le mois de mars dernier a aussi eu un Pitch Competition dans lequel le SSI a été un des thèmes principaux.

L’identité souveraine a une valeur commerciale potentielle tant pour les entreprises comme pour les utilisateurs et finalement l’industrie semble être prête à payer pour cela. Il reste encore un long chemin à parcourir pour établir la solution à adopter, nous sommes seulement au début d’une ère, comme dans les années 60 avec la création d’Internet et ARPANET, mais la vitesse est vertigineuse et à présent, chaque mois semble être une année.

2019 sera l’année où nous verrons des pilotes publiques et privées de SSI démontrer leur valeur dans des scénarios de cas d’utilisation spécifiques et les premiers travaux de solutions de ledgers agnostiques interopérables accélèreront l’adoption dans le monde corporate.

C’est un moment excitant pour tous et même ainsi, les grands acteurs en données comme Google et Facebook doivent encore avancer. 3, 2, 1, prêts? Partez!
.

 

Albert Solana est Product Manager à Validated ID, il y développe notre solution de Self-Sovereign Identity, VIDchain, et travaille pour qu’elle soit compatible avec les technologies émergentes. Avant cela, il est également spécialiste dans la valorisation pour les personnes, entreprises et la société, avec technologie, il a une expérience de plus de 15 ans en projets de signature digitale et d’analyses de données. Il a fait des études d’ingénieur informatique à la FIB-UPC (Barcelone, Espagne), et il possède un MBA de la ESADE Business School (Barcelone, Espagne) et Stern NYU (NYC, EE. UU.).

Leave a Reply

Blog

Self-Sovereign Identity: fasten your seatbelts | Validated ID

Self-Sovereign Identity: fasten your seatbelts

Identity has been an unresolvable issue that wandered since the beginnings of the Internet. with the explosive of Social Media, the users digital activity has been exponential, building a new digital identity composed of many digital profiles and leaving a digital trail that have generated a huge opportunity for new customer value services, but also the accountability of information management, that in most cases are sensitive data and belongs to the user. This precious data had become a trojan horse for many companies: with the exploitation of consumer data, comes also the responsibility of it. And hence, many personal data had been compromised. Companies are desperately seeking out for a solution that let them focus on their main business purpose not on managing user’s data.

During the same period, blockchain technologies emerged as a new paradigm of decentralized information systems, where data is uniquely registered, immutable and distributed across all the network using a consensus mechanism to validate it without any centralized or federated authority.

In the identity context, these two apparently unrelated situations had become an opportunity, where this concept of self-sovereign identity (SSI) could be developed. Meaning that a single user can regain ownership of her own data, that serves as her identity, can control who has access to any specific information and what part of her information is shared to, and, most important, canceling its access whenever she desires.

What we have seen so far are some initiatives to prove that SSI can become a reality. Which in a simplistic way consists of a user’s mobile app with a new identity communication protocol on top of a blockchain, or similar distributed ledger technology (DLT). The user mobile app is an identity wallet that resembles as the actual physical wallet where one keeps the ID cards (National ID card, driver license, etc.), making the user responsible of what IDs you put in it, to whom you show them and obviously, to keep it safe. The new identity protocol is a new layer of service that connects between entities’ wallets, exchange their IDs and trust them, so they can initiate a secure and reliable transaction. And finally, blockchain technology acts as the decentralized mainframe where transactions can be recorded where the information validity is set by the network itself rather than a single authority.

Current SSI solutions come with different “flavors”: A public permission distributed ledger only to register the public entities ID, with a personal data hub to store user’s information and the possibility to establish peer-to-peer connections directly without even accessing the ledger, as the case of the Sovrin solution, where all development is open-sourced.

There are also examples of a multi-ledger solution, and you can use either Ethereum or Bitcoin, for instance, and use a web-browser plugin as a wallet connected to a Data Hub, like the solution developed by Microsoft.

Or you can have an end-to-end solution built on a single ledger, like Ethereum, only to store the identity contracts, with an app as an ID wallet and personal data stored on distributed datastores off-chain, such as IPFS, like the solutions proposed by uPort or Jolocom. And finally, solutions like VIDchain, which is building an SSI agnostic-technology proposal.

At the same time, public institutions are investing in Proofs of Concepts (PoCs) to showcase the real value of an SSI solution to ease the ever burdensome digital processes between citizens and public institutions. Some public open calls for innovation, such as the European H2020 (such as Blockchains for Social Good) are already allocating funds for that, and it seems that is more to come. And we’ve seen public initiatives consolidating such as the Spanish Alastria Consortium, the European International Association of Trusted Blockchain Applications (INATBA) recently launched, or other initiatives to set the identity standards, such as the Decentralized Identity Foundation (DIF).

However, something is unique of the current identity momentum. It is not only relevant for the identity geek sector but also for the business, and private funding is also showing interest in that area, with many moves of large corporation to focus on SSI: such as the investment of Paypal on Cambridge Analytica, or the alliances between Mastercard and Microsoft, or also new funding rounds of 45M$ achieved by the identity start-up Rippling. The latest KNOW Identity conference held in Las Vegas last March had also a Startup Pitch Competition, where SSI was one of the main focus.

SSI has potential business value for both the companies and the users, and finally, the industry seems to be prepared to pay for it. There is still a long way to walk through, in order to set the adopted solution, where are just on the beginning of a new era, likewise, the 60’s on the creation of the Internet, with ARPANET. But the speed is vertiginous now, where one month feels like a whole year and speeding it up.

2019 will be the year where we’ll see new public and private SSI pilots coming up to prove its value on specific use-case scenarios and first works of interoperable ledger-agnostic solutions that will accelerate the adoption for the corporate world.

This is an exciting time for everyone, and still, big players on data like Google and Facebook have to make their move. Please, fasten your seatbelts.

 

Albert Solana is Product Manager at Validated ID, where he’s developing our Self-Sovereign Solution, VIDchain, and battling how to make it interoperable with the emerging technologies. Prior to that, he’s a specialist in how technology generates value for people, companies, and society, with more than 15 years in digital signature and data analytics projects. He studied Computer Engineering at FIB-UPC (Barcelona, Spain), with an MBA by ESADE Business School (Barcelona, Spain) and Stern NYU (NYC, US).

Leave a Reply